Bonjour à toutes et à tous,

Nous devions reprendre la voile à l’année ce samedi 21 mars 2015.

Néanmoins, une fois n’est pas coutume, nous devons reporter les séances de cette journée en raison d’une grande marée exceptionnelle !

Marégraphe marée exceptionnelle de mars 2015 - LYC - Luc sur mer

Marégraphe marée exceptionnelle de mars 2015 – LYC – Luc sur mer

Le matin, la marée devrait être trop haute pour nous laisser suffisamment de place,  voir potentiellement une absence complète de plage selon les conditions de vent et de pression atmosphérique, conditions qui pourraient même éventuellement permettre à la grande bleue de venir lécher de ses vagues le bitume de l’école et de la route.

A l’inverse, l’après-midi à marée basse, la hauteur d’eau prévue est tellement faible que nous ne savons même pas exactement à quel point le plateau rocheux pourrait contrer nos velléités de navigation et surprendre avec une perfidie dévastatrice nos dérives, safrans, ailerons et autres appendices nautiques.

C’est pourquoi, en lieu et place de cette journée de navigation et parce que l’environnement maritime est une autre de nos spécialités, nous vous proposons une pêche à pied accompagnée par l’équipe, sous la houlette de Grégoire, notre expert en la matière. Cela sera l’occasion de découvrir la faune et la flore, les techniques de pêches, mais aussi l’occasion de (re)voir les bons comportements à adopter pour préserver et respecter les ressources, et ainsi pratiquer une pêche responsable.

Rendez-vous à 15H30 au LYC, dignement équipés: Bottes, ciré, tout ça tout ça … et bien sur, avec vos accessoires de pêche et si possible, une règle pour mesurer vos collectes et vérifier le respect des tailles de chaque espèce.

Venez nombreux et accompagnés de vos parents ou enfants si vous le souhaitez,

Sportivement et écologiquement votre,

L’équipe du LYC